NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Livret A : pour la Banque de France, il devrait être revalorisé







12 Décembre 2022

Produit d’épargne qui a retrouvé des couleurs depuis le début de l’année 2022, le Livret A et son cousin, le Livret de Développement Durable et Solidaire, ont connu une collecte record en 2022. Les épargnants y ont déposé leurs économies pour faire face à l’inflation et pour profiter de la hausse des taux. Or, cette dernière continuera en 2023 selon la Banque de France.


La Banque de France favorable à une hausse du taux du Livret A

Livret A : pour la Banque de France, il devrait être revalorisé
La bonne nouvelle, toutefois attendue, a été donnée par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, le 9 décembre 2022 sur FranceInfo. Selon lui, le niveau d’inflation élevé en France conduira à une revalorisation du taux du Livret A et du LDDS. Actuellement, leur taux est de 2% par an, après deux revalorisations survenues en 2022.

« Sur le taux du Livret A, il y a une formule qui combine les taux d’intérêt et les taux d’inflation donc il y a déjà eu deux relèvements cette année. On est passé de 0,5% à 2%. Il y aura un nouveau relèvement début février, qui sera calculé à la mi-janvier », a déclaré François Villeroy de Galhau. Il faudra néanmoins attendre les données définitives de l’inflation de décembre 2022 pour connaître le taux exact.

Le gouvernement peut toujours refuser

Ces données, l’Insee ne les dévoilera qu’à la mi-janvier 2023, non sans avoir auparavant dévoilé les données provisoires, fin décembre 2022, qui permettront d’avoir quelques précisions. Ensuite, la Banque de France donnera ses recommandations au gouvernement qui a toujours le dernier mot. La BdF n’a en effet qu’un rôle consultatif à ce sujet.

Le gouvernement devra alors trancher. Il peut soit suivre les recommandations, soit opter pour une hausse plus importante, moins importante voire aucune hausse du tout. Mais face à l’inflation qui rogne le pouvoir d’achat des Français, difficile pour lui de ne pas relever le taux du Livret A et du LDDS. Politiquement, ce serait difficile à expliquer.